La coopération socio-économique entre l’Afrique et l’UE Cas du Maroc

  Dr. Mehdia RAISSOUNI

La coopération socio-économique entre l’Afrique et l’UE  Cas du Maroc

 

 
                                                    Dr. Mehdia RAISSOUNI
                                         Responsable du Service de la Recherche Scientifique  l’ENCG Tanger/maroc     

 

 

Résumé :

L’Afrique devient, ces dernières années, de plus en plus attractive en raison de ses ressources naturelles et humaines ainsi que des réformes institutionnelles introduites au nom de la “bonne gouvernance”.

Ainsi, le Maroc joue un rôle édifiant dans la formation des ressources humaines africaines par le biais de la formation initiale et continue. Aussi, par le biais d’échange d’expériences avec certains pays désirant tirer profit de l’expérience marocaine en matière d’agriculture, de développement humain et d’assistance en matière d’ingénierie financière.

Plus encore, l’opération de régularisation des migrants subsahariens résidants d’une manière illégale au Maroc est un jalon supplémentaire qui vient réaffirmer la volonté du pays de rendre cette coopération Sud-Sud solidaire, efficace et agissante.

Le Maroc est engagé avec certains pays à l’instar de la France, le Japon, la Chine, les pays du Golf et d’autres institutions comme l’Union européenne ainsi que des agences de développement (PNUD…etc.) dans la mise en œuvre des projets de développement dans les pays africains. De même, les pays sous l’égide de l’ONU jouent un rôle fondamental dans la consolidation de la paix en Afrique à travers l’envoi de contingents militaires (Congo, RDC, Côte d’Ivoire, Mali et Centrafrique). Ce qui est la preuve du rôle primordial que joue le Maroc dans le renforcement de la coopération Sud-Sud et de la coopération Nord-Sud.

تحميل PDF